Le Troupeau d'Alex et Doro
 
L'Orpington



L'Orpington est une poule active et docile, reconnue pour la tendreté de sa chair et sa ponte d'hiver. Elle ne vole pas et est facile à élever en enclos restreint. Il est indispensable de lui apporter de la nourriture en quantité lors de sa phase de croissance ; l'obtention de la masse définitive prend 18 mois. La poule est une excellente couveuse et mère, elle peut aisément couver plusieurs œufs d’oie Cette race existe en de nombreuses variétés, dont certaines particulièrement rares ; la couleur la plus populaire est le fauve.
Originaire d'Angleterre, cette race a été développée par William Cook venant du village d'Orpington dans le Kent à partir des races Minorque, Croad-Langshan,  et Cochin. La variété noire a été introduite en 1889 et la fauve en 1894.
 
Variétés de plumage: fauve, noir, blanc, bleu andalou, tricolore, noir caillouté blanc, barrée, rouge acajou, perdrix maillé doré, noir à camail argenté et poitrine lisérée, fauve liséré noir, doré à liséré noir, doré à liséré bleu, blanc herminé noir

Grande race : Coq : 3, 5 à 4 kg et plus ; Poule : 2, 8 à 3, 5 kg et plus





Brahma

 
La Brahma est une des plus grosses races de nos poulaillers!
D'une taille massive, elle donne une impression de force caractérisée par sa grande taille et sa forme particulièrement large, profonde, emplumée jusqu'aux tarses. Le corps est charnu et volumineux, la poitrine large et l'abdomen bien développé et une petite tête avec sourcils saillants et petite crête à pois. Son tempérament est doux.
Les poulets sont de croissance assez lente, mais leur chair est excellente. C'est une bonne pondeuse d'hiver.
La sélection a pour but d'obtenir une poule de grande taille, bien apportée en chair. La Brahma est une volaille particulièrement rustique, docile, facile à élever, s'adaptant bien à l'ensemble des climats.
C'est une grosse mangeuse peu habile à chercher seule sa nourriture, elle s'habitue par conséquent bien à la claustration!
Même si sa croissance n'est pas des plus rapides, et si sa ponte n'est pas exceptionnelle, la Brahma est une race prisée par de nombreux éleveurs qui aiment les grosses poules.
Par des croisements, elle a contribué au perfectionnement de nombreuses races françaises.
Volaille géante d'origine asiatique, créée aux Etats-Unis a partir de Cochin auquel du sang de combattant Malais à été ajouté donnant cette "tête de rapace" caractéristique. Elle fut importée en Europe occidentale vers 1850.
Variétés de plumage : blanc herminé noir, blanc herminé bleu, fauve herminé noir, fauve herminé bleu, perdrix maillé doré, perdrix maillé argenté, perdrix maillé doré bleu, bleu, noir, blanc, barré, noir à camail argenté, noire à camail doré.
Grande race :
·                             Masse parfaite : Coq : 3, 5 à 5 kg ; Poule : 3 à 4, 5 kg
·                             Œufs à couver : min. 55g, coquille jaune à brun-rouge
·                             Diamètre des bagues : Coq : 27mm ; Poule : 24mmm
Naine :
·                             Masse parfaite : Coq : 1, 2 kg ; Poule : 1 kg
·                             Œufs à couver : min. 35g, coquille brun clair
·                             Diamètre des bagues : Coq : 18mm ; Poule : 16mmm
 
 
 
Marans
 
Marans est le nom d'une race de poule domestique issue du village de Marans.
Description
Animal assez corpulent, la marans se définit par un corps allongé. Ses pattes blanches de taille moyenne sont emplumées sur l'extérieur. Le doigt extérieur est lui aussi pourvu de plumes, mais pas suffisamment pour qu'on puisse parlé de pied totalement emplumé. Cette race possède une crête simple, des oreillons rouges sans points blancs et des yeux vifs d'un rouge orangé. La queue se porte à mi-hauteur et bien déployée
C'est une bonne pondeuse qui présente la particularité de pondre des œufs extra roux, ce qui lui vaut quelquefois le surnom de «poule aux œufs d'or». Certaines marans couvent, mais elles sont assez rares. Elles sont aussi acceptables comme poule à chair et sont assez résistantes aux maladies.
Si on les traite bien et si on les approche calmement, les marans sont assez «sociables». Elles se laissent cependant rarement toucher. Généralement, elles sont affectueuses et presque jamais agressives. Le jardin leur sied tout autant que l'enclos. Avantage de leurs pattes peu emplumées : on peut les laisser en liberté même par mauvais temps.
L'espèce provient de différents croisements entre races de poules locales et des races importées par les marins qui faisaient escale dans ce port. Apparue au début du XXe siècle, elle est issue de poules locales noires croisées avec de Langhan (dont elle a héritée les plumes aux pattes, la masses et les gênes des œufs colorés ainsi qu'une ponte généreuse) et des coq de combats (dont elle a héritée la couleur noir cuivré, pour la variété la plus commune)
Variétés de plumage : noir cuivré (variété la plus commune), coucou argenté, coucou doré, froment, blanc, blanc herminé noir, noir, fauve à queue noire. Signe spécifique du noir cuivré, les parties noires des plumes n'ont que peu de lustre.

Grande race :
·                             Masse parfaite : Coq : 3, 5 à 4 kg ; Poule : 2, 6 à 3, 2 kg.
·                             Œufs à couver : min. 70g, coquille roux foncé a chocolat
·                             Diamètre des bagues : Coq : 22mm ; Poule : 20mm




Créer un site
Créer un site